Activité répartition

La répartition pharmaceutique : apporter de nouvelles solutions innovantes au marché, déployer avec méthode notre logistique nationale et nous adapter à un cadre règlementaire éthique qui évolue très fortement et rapidement, investir dans l’expertise notamment avec Phoenix Université.

Depuis 2008, PHOENIX Pharma France repositionne ses moyens logistiques et complète son positionnement national afin de servir l’ensemble du territoire. Dans la continuité des évolutions des trois dernières années, 2014 marque encore de nouvelles avancées. Après avoir ouvert son nouveau site majeur de Toulouse en Avril 2013 et le magasin de transfert dédié aux produits génériques en juillet 2013, Phoenix Pharma renforce

encore sa présence dans l’ouest avec sa nouvelle implantation sur Niort qui ouvra en août 2014. Phoenix référence, une base de données leader en qualité sur son marché, améliore les solutions proposées au service des clients officinaux du Groupe Phoenix Pharma

L'atteinte d'une dimension de service véritablement nationale est une condition indispensable au développement stratégique de PHOENIX Pharma France, filiale du leader européen. Acteur important de la logistique des produits de santé, ce plan de déploiement améliore notre compétitivité sur le marché dans un contexte d’économie de la santé perturbé pour le réseau officinale. Phoenix pharma, Le complément indispensable de votre officine.

Les 6 étapes logistiques

Achats & approvisionnement

En qualité de répartiteur pharmaceutique, PHOENIX Pharma doit disposer d’un assortiment de produits de santé, comportant au moins les 9/10 des présentations de spécialités pharmaceutiques commercialisées en France.

Pour remplir cette obligation, les approvisionneurs calculent quotidiennement les besoins, achètent auprès de 600 fournisseurs et organisent les livraisons dans les agences du réseau.En évolution permanente, la collection nationale, totalise aujourd’hui plus de 40 000 produits. imageRepartitionimageRepartition

Réception produits

Pour s’assurer de la conformité des commandes fournisseurs, les marchandises reçues chaque jour sont contrôlées quantitativement et qualitativement par les services de réception.

Des protocoles spécifiques sont appliqués pour certaines catégories telles que les médicaments stupéfiants et les produits froids. imageRepartition

Gestion des produits

Déterminante dans le service apporté aux officines, la rotation des produits est fondée sur deux principes, celui du « First In, First Out », autrement dit « Premier Entré, premier Sorti » et celui du « First Expired, First Out », « Premier Expiré, Premier Sorti ». Pour s’assurer de la parfaite disponibilité et de la qualité des produits, PHOENIX Pharma procède au quotidien à l’inventaire de plusieurs centaines de références dans chacune de ses agences. Les équipes de Gestion des stocks sont en charge de cette collection en évolution permanente. imageRepartition

Commandes clients

95% des commandes clients sont transmises via Internet.

Les opératrices téléphoniques disponibles du lundi au samedi midi, se tiennent à la disposition des clients pharmaciens pour tout complément de commande ou demande d’informations.

Les demandes de renseignements répondent tant à des besoins opérationnels (Service Après Vente) que pharmaceutiques (informations sur les produits). imageRepartitionimageRepartition

Préparation des commandes

Le service magasin traite les commandes pluriquotidiennes de ses clients pharmaciens.
En fonction des volumes à préparer et de la typologie des produits, les commandes sont préparées de manière automatisée ou manuellement (produits froids, fragiles…) à l’aide de scanners à radiofréquence. Ces scans permettent un suivi informatique des produits tout au long de la chaine de préparation.
Chaque jour, PHOENIX Pharma traite 2,5 millions de lignes de commandes en Europe. imageRepartition

Livraison

PHOENIX Pharma détient son parc de véhicules.

Les chauffeurs, ambassadeurs de l’entreprise, livrent 2 fois par jour (matin et après-midi) selon un planning de tournées convenu. Livrer aussi rapidement implique que les produits de santé commandés soient disponibles au bon moment et au bon endroit.
Si nécessaire et pour éviter toute rupture dans la chaîne d’approvisionnement, PHOENIX Pharma peut utiliser son réseau de transport interne et acheminer les marchandises d’un site à l’autre. imageRepartition

Le bon produit au bon endroit

Notre logistique du « Bon produit au bon endroit » se décline par l’organisation suivante :

Nous distinguons 4 types d’agence dans notre réseau de distribution :

Agence de Proximité dite « Satellite », mettant à disposition une collection de près de 12 000 produits à forte et moyenne rotation, représentant 97% des besoins du pharmacien.

Hub Régional, avec une collection complémentaire de 22 000 références. Chaque agence Satellite est rattachée à un Hub, ainsi toutes les commandes passées l’après-midi sur le Satellite sont préparées dans le Hub, puis sont livrées le lendemain matin à la 1ère heure dans la Pharmacie.

Agence Nationale, basée en région parisienne avec une collection de plus de 32 000 références. Grâce à un système de « suivra », cette collection exhaustive nationale vient compléter les collections locales et régionales. Cette agence centrale est capable de livrer tous nos clients, sur toute la France, en 24h.

Tous nos clients sont ainsi connectés à ce réseau, leur permettant un accès à une large collection !

A cette organisation logistique de pointe, nous avons complété notre offre de service par 2 Plateformes :

• Une plateforme en région parisienne dédiée aux génériques partenaires, à l’offre PHOENIX Direct et enfin aux Offres Ponctuelles du PHOENIX Promo : tous ces produits sont livrés en France en 24 à 48h.
• Une plateforme basée à Troyes dédiée aux produits vétérinaires avec plus de 3000 références livrables en 24h.


image le bon produit au bon moment

Des innovations au service de la qualité

Le renforcement des équipements en agence : Plus de 25% des équipements en frigo ont été renouvelés en 2014 afin de répondre au besoin croissant de stockage des molécules thermosensibles : Chambres froides changées en 2012-2013 : Reims, Auxerre, Saint-Aignan, Moulins, Pau, Créteil.

Investissements 2013 : environ 5M€ >> création Toulouse, agence centrale avec lancement automatique et mezzanine, mise en place du magasin de transfert, couvercleuse, photo-stations, etc.

Investissements 2014 : près de 8M€ au budget.

La traçabilité : nos agences sont désormais à 100% en traçabilité !