La répartition en France

Chaque jour des millions de patients se procurent dans leur pharmacie des médicaments. Ce geste devenu banal, l'accès du produit de santé à tous, semble aller de soi. Pourtant rien ne serait possible sans l'implication quotidienne d'un professionnel aussi discret qu'efficace : le grossiste-répartiteur.

Au cœur de la chaîne du médicament, il est le lien indispensable et vital entre l'industrie pharmaceutique et les pharmaciens.

Répartis sur l'ensemble du territoire national, les établissements garantissent, par leur proximité et leur efficacité, des approvisionnements répondant aux attentes, à la fois rapides et sûrs.

Les grossistes-répartiteurs fournissent également aux pharmaciens tous les autres produits de santé disponibles en officine : dispositifs médicaux, accessoires, compléments alimentaires, produits vétérinaires, dermo-cosmétique, hygiène et produits galéniques.

Les 5 Obligations

Les cinq obligations pharmaceutiques. Le médicament étant au centre de son activité, la répartition pharmaceutique est une profession extrêmement contrôlée. Elle a pour autorité de tutelle le Ministère de la Santé qui délègue à l'A.N.S.M. le contrôle de l'application des dispositions prévues par le Code de la Santé Publique.

Avoir un pharmacien à la direction générale

En tant qu'entreprise pharmaceutique, le pharmacien responsable participe à la direction générale de l'entreprise. Chaque établissement de répartition est sous la responsabilité d'un pharmacien délégué qui selon l'effectif de l'établissement peut être secondé par des pharmaciens adjoints.

Référencer 90% des présentations des médicaments

L'entreprise doit disposer d'un assortiment de médicaments princeps comportant au moins les neuf dixièmes des présentations des spécialités pharmaceutiques commercialisées en France et référencer au minimum la totalité de la gamme de 2 fabricants de médicaments génériques.

Pour toute officine sur son territoire de répartition

Détenir un stock minimum de médicaments correspondant à deux semaines de consommation de ses clients habituels, Livrer toute commande de médicaments sous 24 h, Participer à un système d'astreinte week-ends et jours fériés afin de répondre à toute demande urgente du préfet.

Livrer toute officine hors de son territoire de répartition

A titre exceptionnel et en l'absence d'autre source d'approvisionnement, le directeur général de l'A.N.S.M. peut imposer à un établissement de livrer une officine de pharmacie ou une pharmacie à usage intérieur d'un établissement de santé.

Participer au retrait des produits de santé défectueux

Une nouvelle procédure d'alerte sanitaire est en place depuis le 4 novembre 2011. A la demande conjointe des laboratoires et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, les grossistes-répartiteurs centralisent le retour des produits défectueux provenant des 22 3861 officines françaises et les retournent aux laboratoires. Il en est de même pour les médicaments vétérinaires à la demande de l'ANSES.

Les bonnes pratiques

Les Bonnes Pratiques de la Distribution Pharmaceutique en gros, en juillet 2000 ont évoluées. Un guide est venu compléter celui des bonnes pratiques de fabrication afin de garantir la qualité des produits pharmaceutiques de leur fabrication jusqu'au dispensateur final.Il constitue un guide d'Assurance Qualité de toutes les opérations réalisées par les grossistes-répartiteurs.

Ouvrir le guide

Cyclamed

Les officinaux utiliseront un nouveau réceptacle Cyclamed en carton recyclé, disponible toujours gratuitement auprès de leur grossiste répartiteur, dès la première semaine de février pour récupérer les Médicaments Non Utilisés des ménages (MNU). Cette évolution, avec des améliorations en terme de qualité et sécurité, a été réalisée en collaboration avec les pharmaciens, les grossistes répartiteurs et les entreprises du médicament.

Il a les mêmes dimensions que le carton actuellement en service mais a fait l’objet des modifications et améliorations suivantes :

  • Le fond est automatique et autobloquant pour limiter les risques d’ouverture,
  • Une sache plastique bleue est intégrée pour contenir les éventuelles fuites ou coulures de produits liquides,
  • Les motifs de non reprise par nos livreurs sont pré imprimés,

  • Les commandes de cartons Cyclamed passées à partir du 2 février 2015 seront honorées avec ce nouveau modèle. Il vous est cependant demandé d’écouler tous les stocks du modèle actuel.

    Nouveau_carton_Cyclamed

    Accéder au site Cyclamed