
Depuis le 6 octobre 2017, près de 3 000 pharmaciens des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine peuvent pratiquer la vaccination antigrippale à l’officine dans le cadre d’une expérimentation.
Afin de soutenir les pharmaciens et les aider à mener ce pilote dans les meilleures conditions et conformément à la réglementation, PHOENIX Université a formé dès juillet les pharmaciens aux protocoles de vaccination, au contexte vaccinal mais aussi au rôle du pharmacien. Les formations en présentiel ont été accompagnées de l’intervention d’une infirmière pour former au geste technique.
Au total, 108 pharmaciens ont été formés dans les régions test à travers PHOENIX Université. Madame Celine Clerc de La Pharmacie PharmaVie de Galion installée à Bassens près de Chambéry revient sur le lancement de la campagne « antigrippe ».
Pourquoi avoir décidé de participer à cette expérimentation ?
Installée en Rhône-Alpes, région d’expérimentation, il était important pour moi de tester cette pratique pour la voir un jour s’étendre à tout le territoire et à d’autres publics. La vaccination fait partie des nouvelles missions du pharmacien de demain. Cette pratique est au cœur de notre mission de santé publique de proximité car nous sommes le professionnel de santé que les patients voient le plus souvent et le plus facilement. Les pharmaciens des régions test ont la mission de tester la pratique pour leurs autres confrères.
Comment vous êtes-vous formée ?
Nous sommes 7 pharmaciens dans notre officine et 3 d’entre nous ont été formés (2 titulaires et 1 adjoint). Les titulaires se sont formés dès le mois de juin afin de préparer le dossier auprès de l'agence régionale de santé. Avec une session de formation à Chambéry, notre pharmacien adjoint a pu se former fin aout avec PHOENIX Université, une formation agréée et prise en charge par les instances.
Avez-vous commencé à vacciner ?
Oui nous avons eu des demandes dès l’ouverture de la campagne antigrippe le vendredi 6 octobre ! Au bout de quelques jours, déjà une quinzaine de vaccination ont été prodigués à la pharmacie. Soit plus de 30% des vaccins que nous avons vendus. Les clients apprécient particulièrement la praticité et la rapidité. Ils n’ont pas besoin de mettre le vaccin au frigo, ni de prendre rendez-vous.
Quelle est la réaction de vos patients ?
Beaucoup ont d’abord souhaité s’informer et certains cherchaient spécifiquement une pharmacie qui pratiquait la vaccination. La communication dans les médias a été efficace, les patients semblent être bien informés. Bien sûr, nous avons plus de demandes que nous faisons de vaccins car nous devons respecter des critères d’inclusion.
Comment se déroule la pratique du vaccin ?
Nous recevons les patients sans rendez-vous, c’est tout l’intérêt du vaccin en officine ! Nous discutons d’abord avec eux, nous les informons et bien sûr nous nous assurons que leur profil correspond aux critères d’inclusion. Nous pouvons ensuite l’inviter à se faire vacciner dans notre local de confidentialité. Nous nous assurons de toujours être à son écoute et d’avoir un moment d’échange. Equipé d’un poste informatique, notre local nous permet de remplir directement le formulaire de l’Ordre des pharmaciens. Après le vaccin réalisé, nous restons quelques minutes avec eux afin de nous assurer que tout se passe bien. Au total, 15 à 20 minutes suffisent pour délivrer le vaccin et le faire.