En 2015, on a estimé 385 000 nouveaux cas de cancer, soit plus de 15 par officine. Le pharmacien est un acteur de santé qui intervient quotidiennement dans le parcours de soin des patients atteints de cancer. Un rôle qui s’exprime par : la délivrance du traitement, des conseils liés à la dispensation, une oreille attentive, la prévention en matière de nutrition et de nombreuses questions auxquelles il peut être confronté tant sur les effets secondaires que sur sa qualité de vie.
Conscient de ce rôle, le groupement PharmaVie renforce l’accompagnement de ses adhérents dans cette mission à travers un programme global : des formations mais aussi des réunions d’information sur la nutrition, organisées en partenariat avec Biogaran, sur une expertise du groupe dans ce domaine depuis de nombreuses années. D’octobre à décembre 2017, 6 réunions « Cancer & Nutrition » ont rassemblé 200 participants (titulaires, adjoints, préparateurs...). L’objectif : sensibiliser les pharmaciens et leurs équipes officinales sur l’importance de leur rôle, les informer sur l’enjeu de la nutrition pour les malades atteints de cancer et leur apporter les éléments clés pour bien les accompagner.
Au vu du succès de cette opération l’initiative pourrait être reconduite en 2018. PHOENIX Université proposera également une formation dédiée à la nutrition du patient atteint de cancer.